Jacques NÉWASHISH & Jeff SAINT-PIERRE: du 8 avril au 3 mai 2014
De cultures et d'origines différentes, ces deux artistes se sont trouvés à travers un projet commun : « Ronde d'un art du Monde » et se retrouvent aussi sur le regard croisé qu'ils portent sur le monde contemporain.
Jacques issu d'une culture nomade, de la nation amérindienne ATIKAMEKW n'a cessé de partager son travail, sa culture, ses préoccupations et son histoire à travers le monde pour qu'un jour les droits de son peuple soient enfin reconnus.
Jeff, issu d'une culture sédentaire, d'une histoire familiale de SAINT-PIERRE en Isère depuis 1400, n'a eu de cesse de défendre la liberté, l'ouverture d'esprit, la culture et la tolérance sur un territoire où tout reste encore à faire.
Ces deux créateurs ont exposé en février 2014 à l'ONU à Genève pour dénoncer les mutilations génitales faites aux femmes à travers le monde et ainsi défendre le droit des femmes d'être les seules à posséder leurs corps.
Jacques NÉWASHISH
Jeff SAINT-PIERRE
"Derrière chaque..."
Je me suis assis
derrière un arbre pour regarder, contempler ce qu'il y avait derrière, je voyais la forêt, montagne, ciel, rivière et lac.
Ce territoire est mien car mon cœur et mon être y habitent.
Ensuite je suis me assis de l'autre côté de l'arbre pour comprendre, connaître ce qu'il y avait devant, et là je vois la civilisation moderne envahissante.
J'y ai rencontré un ami, un frère, Jeff Saint-Pierre et nous nous sommes assis ensemble autour de l'arbre pour échanger philosopher, créer sur l’existence, la vie.
C'est une invitation au partage et à la rencontre.
Jacques Néwashish
Je m'expose,
tu te caches,
il nous ment,
Voici une conjugaison subjective et imparfaite de l'humain.
Humains nous sommes :
- le doute : sournois, calculateur, tricheur, manipulateur, menteur, usurpateur.
- l'espoir : construire, écouter, partager, donner, aider, aimer. Vous avez toutes ces possiblilités et bien plus encore.
“Ils” restent imparfaits, alors jouissons et réjouissons nous du monde que nous forgeons autour de nous.
Jeff Saint-Pierre