Sonia SERRANO: du 10 septembre au 4 octobre 2014
Sonia SERRANO
"fenêtres"
" La parole humaine (à la différence de la parole d’ordinateur) interprète la réalité dans le même mouvement où elle la dit ; elle la transforme en histoires dotées de Sens, le plus souvent favorable à celui qui parle"
"La vie a des Sens infiniment multiples et variés : tous ceux que nous lui prêtons"
Nancy Huston
L’espèce fabulatrice, 2008, ACTES SUD
Avez- vous le même sentiment que moi ? C’est cette impression que tout le monde regarde la réalité à travers ses yeux, comme derrière une fenêtre. Il y a tellement de choses que nous ne voyons pas, que nous nous contentons d’interpréter…
Comme un jeu d’occultation et dévoilement propre au moucharabieh, j’ai choisi de présenter mon dernier projet : Fenêtres. Ce travail est constitué d’une installation, d’une série de peintures à l’huile sur bois et de dessins à la mine de plomb.
L’installation se compose de plusieurs châssis ouvrant des fenêtres dans le mur, où le vide et la lumière prennent toute leur place, et deviennent les éléments essentiels à la composition de la forme. Comme dans un kaléidoscope, sur les peintures, les valeurs et les contrastes se succèdent ; les empilements, les imbrications, … deviennent une nécessité, une écriture.
Sonia Serrano