Thierry CHOUVEL: du 1er au 25 avril 2015
Thierry CHOUVEL
"Collages"
Artiste plasticien, je pratique le collage et le papier collé, ma matière première provient de l’affichage mural des villes.
La rue, c’est elle qui me fournit la base de mon travail.
Ainsi je prélève des pans d’affiches altérées par le temps et le climat sur les murs des villes. Je les sélectionne d’après leur graphisme et coloris figurant au niveau des affiches de concert ou spectacle.
Ensuite vient la phase de la fouille, de la séparation de cette manne, qui va me nourrir et libérer ma création. C’est alors que se produit les associations de fragments les plus improbables, sorties de ces strates de papiers.
Au hasard du geste, je lacère, je déconstruis, j’ampute les mots, je déchire, je décolle, je repasse…Je joue avec les différents typographies et motifs. Chaque déchirure a sa place apportant le vide mais aussi le lien. La mise en place s’opère, comme le peintre j’associe les couleurs pour apporter du volume et de la profondeur.
J’obtiens ainsi un assemblage abstrait où cohabitent des univers hétéroclites, bien que n’étant pas conçus au départ pour se rencontrer.
Dans cette juxtaposition de fragments d’affiches, j’additionne d’autres éléments ; des images tirées de magazines ou des flyers voir des tapisseries. Chaque matière interfère et s’entrelace pour créer un nouvel univers ; dans lequel notre imaginaire se libère.
Depuis quelques années, la communication visuelle se multiplie avec rapidité grâce à l’ordinateur.
Cette communication devient une composante incontournable dans notre quotidien.
C’est tout simplement que je me suis tourné vers l’art numérique.
Cet art constitue à la fois un complément et un support technologique dans ma démarche artistique.
Je peux explorer les juxtapositions d’images, approfondir les associations d’idées avec les cadrages et les ambiances.
L’art numérique virtualise la matière, les pixels envahissent tout le champ des possibles.
Je suis un démonteur de pages, je suis un assembleur d’images.
Thierry CHOUVEL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :