Vincent Moreau : du 11 septembre au 05 octobre 2019
Vincent Moreau dit ARA FURA 20 ans après estampes
Il y a maintenant 20 ans, Vincent Moreau disparaissait en mer*. Né en 1943, d’un père artiste peintre et d’une mère musicienne, Vincent Moreau réalise parallèlement des études au Conservatoire de musique et à l’école des Beaux-Arts de Nancy, obtenant nombreux prix et lauréats comme musicien et comme peintre et graveur.
Un homme curieux de tout : créateur de mobilier, matériel d’escalade –alpiniste lui-même– et inventeur de la presse à imprimer en taille-douce qui porte son nom.
Son autre passion la navigation. Dès 1981, il décide le lancement de la construction de son propre voilier de 12 mètres en bois moulé.
Vincent Moreau se transforme en chef de chantier, charpentier, ébéniste… Amoureux de la « Belle ouvrage » il assure la finition du bateau sous la surveillance amicale de l'architecte. Pour pouvoir graver et imprimer à bord, il conçoit une petite presse de taille douce en inox qu'il cale dans les fonds et qui donne son nom au bateau le "Presse à Bord".
Il réalisera de nombreuses traversées sur son bateau "Presse à Bord" en Europe, Afrique, Amérique Latine, Polynésie, Océan Pacifique, Australie et Océan Indien. Lors de ces voyages, il prendra le nom d’ ARA FURA : "la mer d'Arafura" est une petite mer chaude et peu profonde, baignant les îles de l'est de l’Indonésie, la Papouasie occidentale et les côtes de la terre d'Arnhem, au nord de l’Australie. En 1989, il décidera de prendre comme nom d'artiste ARA FURA pour faire oublier le concepteur de presses …
Réputé pour la qualité exceptionnelle de ses tirages comme imprimeur, il réalisera des livres d’artistes et travaillera pour l'atelier de chalcographie du Louvre, estampant de plaques anciennes de la ville de Nancy, ainsi que pour des artistes comme Lars Bo, Antonio Saura, Alfonso Bonifacio, Yasse Tabuchi, Jean Messagier, Vieira da Silva, Balfour, Francisco Toledo, Édouard Pignon.
D’une grande force inventive et une démarche d’explorateur, il est proche des artistes comme Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky. Reconnu pour ses eaux-fortes et xylographies, l'artiste poursuivra ses recherches graphiques sur une grande variété de supports et ses œuvres seront exposées dans les grands rendez-vous internationaux.
Nous tenons à remercier Sylvette Petolla qui a permis la mise en œuvre de cette exposition.
*Disparu en 1999, lors d'une grosse tempête au large du Cap Ortegal (Galice), limite occidentale du golfe de Gascogne.